LE CONGRÈS

Le Congrès est l’organe suprême de décision du MIDD. Il est qualifié d’ordinaire ou d’extraordinaire selon l’objet de ses délibérations.
Le Congrès est composé des membres du Bureau Exécutif National, des Commissaires aux Comptes, des membres du Bureau du Conseil Syndical, des Secrétaires Généraux de région, des Secrétaires Généraux de section et des Délégués élus à raison de un pour cent cinquante militants (1/150) par section.
Le Congrès définit la politique générale du MIDD. Il élit le Secrétaire Général National, le Président du Bureau du Conseil Syndical et les Commissaires aux Comptes et met fin à leurs fonctions dans les conditions prévues par les présents statuts. Il : entend les rapports du BEN, du BCS et du CC discute et approuve le bilan et le compte de l’exercice clos. donne quitus au BEN ; prononce l’exclusion définitive des membres ; donne pouvoir au BEN pour l’exécution de toutes les tâches de gestion ; décide de la modification des statuts, approuve le règlement intérieur, prononce la dissolution du syndicat et définit les modalités d’affectation de l’actif, la dissolution anticipée, le transfert du siège dans une localité, le changement de dénomination du syndicat, la modification de l’AG et du BEN et toute modification et extension à titre permanent des pouvoirs du BEN. Le MIDD tient aussi des Assemblées Générales et des Conseils Syndicaux.
Le Congrès se réunit une fois chaque cinq (05) ans. Il peut se réunir extraordinairement à la demande des deux tiers (2/3) des sections ou du Bureau Exécutif National pour délibérer sur un ordre du jour bien précis. Le Conseil Syndical se réunit une fois par an. Il peut se réunir extraordinairement à la demande des deux tiers (2/3) des membres de l’Assemblée Générale ou du Bureau du Conseil Syndical pour délibérer sur un ordre du jour bien précis. L’Assemblée Générale se réunit une fois chaque six mois. Elle peut se réunir extraordinairement à la demande des deux tiers (2/3) des sections ou du Bureau Exécutif National pour délibérer sur un ordre du jour bien précis.