preloader
JOURNÉE DE DISCUSSIONS GOUVERNEMENT-SYNDICATS

JOURNÉE DE DISCUSSIONS GOUVERNEMENT-SYNDICATS

mardi le 12 juillet l’an deux mille vingt deux a eu lieu la deuxième journée de discussions Gouvernement-Syndicats dans l’amphithéâtre Laurent Gbagbo de l’ENA (École Nationale d’Administration) de 10 à 14h GMT en présence du comité interministeriel composé des ministres de la Fonction Publique,

mardi le 12 juillet l’an deux mille vingt deux a eu lieu la deuxième journée de discussions Gouvernement-Syndicats dans l’amphithéâtre Laurent Gbagbo de l’ENA (École Nationale d’Administration) de 10 à 14h GMT en présence du comité interministeriel composé des ministres de la Fonction Publique,de l’Éducation Nationale et de l’Alphabetisation,de l’Emploi et de la Protection Sociale,des Représentants du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Primature,des Organisations Syndicales signataires des accords de 2017 (UGTCI,FESACI,UNATRCI,HUMANISME,DIGNITÉ,PFN ,IFCI et COSYFOP),des Faîtières,Fédérations et syndicats de base du secteur Éducation/Formation dont le CESP-CI.

Après le mot de bienvenue à ses hôtes,après avoir planté le cadre et le décors desdites discussions,mme Désiré Anne Oulotto ministre de la Fonction Publique a laissé la parole aux organisations syndicales pour qu’elle présente leurs doléances chacune en cinq minutes chrono.

c’est ainsi que sont succédé au pupitre,les SGN de 19 Organisations Syndicales du secteur Éducation/Formation,MIDD,FESAPPCI, SYNAPEPCI,SOLIDARITÉ,UNEPFCI,OSEFCI,RES,CNEC,COSEFCI,ESEFCI,CSE1D-CI,MESEF,CEPEPCI,SEPPCI,MEPPCI,CONACOPCI,SYAECCS et ASSYPECI).

il est ressorti de ces grands oraux ce qui suit:

– le retour de la PPO (Pédagogie Par Objectif) comme système d’enseignement,

– le reversement des suspensions et des ponctions de 2019 et 2020,

– le paiement du premier mandatement à six mois,

– la réouverture des concours de l’ENA et des IEPP aux Instituteurs (détenteur de la licence ou ayant sept ans d’ancienneté),

– la condamnation des abus de tout genre exercés sur les grévistes en 2019 et 2020 et l’exigence de leurs réparations sous toutes leurs formes,

– la revalorisation de l’indemnité contributive au logement,

– la suppression pure et simple des cours du mercredi dans l’enseignement primaire et préscolaire,

– le relèvement au double de toutes les primes liées aux examens,

– la rémunération des heures de surveillance des examens,

– la création des intendance de intégrées au sein des centres d’examen,

– l’octroi d’une prime de bivalence,

– l’assurance de la sécurité dans les établissements scolaires,secondaires et universitaires,

– la mise en œuvre des résultats des ÉGÉNA,

– le respect des libertés syndicales,

– l’amélioration des conditions de travail,

– la revalorisation salariale,

– la condamnation de toute tentative de bâillonnement de la liberté syndicale,

– l’organisation du concours exeptionnel de promotion des grades C3 et B3,

– la création de l’Administration Scolaire,

– le reclassement des Personnels Administratifs des IEPP,DDNA,DRENA et des Directions Centrales au grade supérieur,

– l’octroi d’une prime trimestrielle de 200000F CFA aux Professeurs de CAFOP,

– l’octroi d’une prime de poste déshérité,

– l’appui financier de l’État aux organisations syndicales pour mieux mener leurs activités sur le terrain.

reprenant la parole,Mme la Ministre de la Fonction Publique a salué l’esprit de concision,de précision et de persuasion des acteurs clés du secteur Éducation/Formation.

elle s’est appesanti sur le toilettage des textes qui permettra dans un futur très proche,l’adoption du nouveau code de la Fonction Publique avant d’insister sur l’absolue nécessité des rencontres périodiques et spécifiques des organisations syndicales avec son département ministériel.

après quoi,la parole a été donné à mme Mariétou Koné Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabetisation (MENA) qui pense que tous les préoccupations et les attentes des enseignants ivoiriens ont été prises en compte pendant les ÉGÉNA et en a profité pour remercier tous et chacun d’avoir participer brillamment à ces assises.

la Première Responsable de l’Éducation Nationale et de l’Alphabetisation dans notre pays a insisté sur le dialogue direct avec les syndicats,sur les rencontres préparatoires avec les syndicats pour la préparation de la signature de nouvelle la trêve sociale.

elle a classifié les 82 revendications spécifiques ou sectorielles propres au MENA en 17 revendications corporatistes,62 doléances de gouvernance et 3 revendications transversales.

pour Mme la ministre,il faille mettre l’accent sur la valorisation du métier d’enseignant pour le mieux-être et le bien-être de tous d’où l’intérêt particulier qu’elle accorde aux indemnités liées au correction,aux indemnités des ex-contractuels et au mécanisme de la suppression des cours de mercredi.

prenant la parole à son tour,le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a insisté sur l’absolue nécessité de l’amélioration des conditions de travail et surtout de vie,gage du mieux-être et du bien-être des Fonctionnaires et Agents de l’État de Côte d’Ivoire.

il a exprimé sa joie et sa profonde gratitude pour la matérialisation du dialogue social entre l’État et les Syndicats car dira t-il et je cite: « le rôle d’un ministre,ce n’est pas de créer des problèmes.mais de régler les problèmes,d’apporter des solutions aux problèmes.c’est pourquoi les problèmes des Fonctionnaires et Agents de l’État de Côte d’Ivoire seront réglés à court,moyen et long terme car nous devons tous nous engager pour le faisable ».

le Directeur de Cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur,représentant son ministre de tutelle empêché a pratiquement abondé dans le même sens que son prédécesseur.

c’est donc à 14h GMT qu’à été close cette rencontre par la photo de famille de tous les participants à ladite cérémonie.

@@@@@ HONNEUR ET DIGNITÉ @@@@